mercredi 8 août 2007

56 Membres-Fondateurs du CFN

"La vie du CFN a commencé au début de l'année 1962, quand ont été sélectionnés, parmi près de 400 postulants, les 56 membres qui l'intégreraient.
Les danseurs et musiciens étaient des hommes et des femmes du peuple, qui auparavant avaient de activités professionnelles telles que: dockers, coiffeuses, étudiants, acteurs, etc… et qui avaient appris les danses directement dans les milieux originels, étant pratiquants depuis leur enfance. Le talent artistique et l'éxpérience ont été les facteurs déterminants de leur sélection. (…)
Pendant un an et demi on a procédé au montage de ce programme, en prenant soin de réaliser un travail serieux d'investigation, avec l'aide des six (?) informantes et de personnages du peuple, choisis pour leurs connaissances en chant et danse folklorique, et sans lesquels rien n'aurait été possible. (…)"


Note: Nous dénombrons ici 56 membres-fondateurs, sans compter les 7 "informantes", ce qui nous donnerait 61 membres au total. Certains, qui sont à coup sûr des membres-fondateurs, ne sont cités nulle part dans le catalogue, dont Gregorio "El Goyo" Hernández, Mario "Aspirina" Jáuregui, ou "Pancho Quinto" Mora. Le problème est donc double: ou bien nous avons-là trop de membres, et:
-soit il s'agit de certains musiciens partis très tôt du CFN, dans la première année, ou
-soit certains que nous avons cités ici comme membres seraient considérés plutôt comme des instructeurs, ne prenant pas part aux spectacles.
Ou bien il nous manque encore des protagonistes. Affaire à suivre…

1 - PEDRO ACHÓN.
Chanteur, danseur, soliste en danses congas.
Sa photo n'est pas disponible dans le catalogue.
Le nom de "Achón", qui pourrait signifier, en yoruba créolisé, "grand costume" (achó = vêtement), et qui a une connotation yoruba, est plus courant à Cuba et dans la Caraïbe sous la forme de "Achong", nom probablement d'origine chinoise. Cependant le nom de Achón existe bel et bien en Espagne.


2 - ALFONSO ALDAMA PÉREZ.
Tamborero (batá, tres-dos), chanteur.
Né le 8 juin 1941 à La Havane.
En 1958 il est suppléant au Cabaret Tropicana (à l'âge de 17 ans!), dans divers spectacles fokloriques. À partir de 1959 il participe à des masterclasses en compagnie du musicologue Argeliers León. Il participe au film "Historia de un Ballet" en 1962 avec Teatro y Danza Nacional. Il quitte le CFN en 1964 pour travailler à plein temps au cabaret Tropicana. Il est également instructeur et professeur au théâtre García Lorca.


3 - CARLOS ALDAMA PÉREZ.
Tamborero (batá et tous les autres styles havanais), chanteur.
Carlos Aldama aurait, d'après les informations données sur afrocubaweb, pris part activement au nouveau Ministère de la Culture en 1959 (Il s'agit probablement plutôt du Consejo Nacional de Cultura). Il sera ensuite directeur artistique du CFN, pendant 15 ans, prenant la suite de Jesús Pérez, puis directeur des percussions.
Il quittera le CFN en 1991.
Il a participé à d'innombrables projets culturels dans tous les domaines à Cuba (théâtre, cinéma, musique contemporaine, etc…), en compagnie de grands noms tels Alicia Alonso, Roberto Blanco, Alex Valdés, le grupo Orú, Merceditas Valdés, Son 14, Síntesis, Mezcla, Gónzalo Rubalcaba, Adalberto Álvarez, etc…
Après avoir travaillé en résidence pour trois mois en Californie, il vit aujourd'hui aux États-Unis, à Oakland, près de San Francisco.


4 - FELIPE ALFONSO PÉREZ.
Chanteur soliste (yoruba, rumba, abakuá, pregón yerbero), percussionniste (guataca, tumbador de rumba).
Dans les années 1980 il obtient le grade d'Informante et de Responsable du Chant.
Né le 11 juillet 1942 à La Havane. Jeune, il vivait dans le quartier Los Sitios, où il a commencé à chanter dans les rituels yoruba. Il a chanté dans les programmes radiophoniques de folklore de Radio Cadena Habana.
"Felipito" est reconnu par de nombreux akpwones comme le plus grand chanteur de folklore yoruba de l'ère moderne. Il a créé le rezo à Changó qui dit: "O kú o, o kú o, mo f'orí bale fú Changó olomi o…".
Personnage attachant, excessif et original, d'une sensibilité extrême, tous ceux qui l'ont connu ne peuvent parler de lui sans mélancolie.
Tombé fou amoureux d'une des danseuses du CFN lors d'une tournée au Mexique, il ne se consolera jamais de leur séparation, et se mettra dès lors à boire (beaucoup) plus que de raison, jusqu'à ce qu'un jour de novembre 1991, au Palenque, il annonce à ses amis du CFN: "accompagnez-moi au bar, car je vais y boire maintenant mon dernier verre". Deux jours plus tard il était mort. Il est devenu une légende qui n'est pas prête de s'éteindre.
Curieusement, il est assez difficile de trouver des informations sur Felipe Alfonso, ce qui est fort dommage, son souvenir ne restant apparemment gravé que dans la mémoire des gens. Il aurait enregistré des disques en France (pour la collection Chants du Monde?) et en Espagne.


5 -SILVIO ALEYES.
Chanteur soliste (congo), danseur soliste (congo).


6 - MELBA ÁLVAREZ.
Danseuse, chanteuse.


7 - ZENAIDA ARMENTEROS CALVO.
Deviendra Première Danseuse soliste (Oyá), chanteuse soliste (yoruba).
Formatrice et Professeur de Danse (et de Chant?).
Née le 10 janvier 1931 dans le quartier de Carraguao à La Havane.
Dotée d'un grand charisme, elle deviendra au fil des ans un des personnages centraux du CFN.
Enfant, dans son quartier, elle apprend à danser la rumba en observant les rumberos de Cararaguao et se distingue rapidement par ses performances sur le yambú.
Toute jeune, elle a gagné un concours de chant sur Radio Cadena Azul. Grande rumbera et clarina de Coros de Clave.
Depuis 1946 elle est apparue à la radio, à la télévision, au théâtre, dans les cabarets, et au cinéma. Elle est apparue dans deux films: "Yambaó" et "Mulata".
Elle a reçu une vingtaine de prix dans le Monde entier.
Elle est la tante du phénoménal Jesús "Cusito" Lorenzo Peñalver.
Elle a été récemment le sujet d'un documentaire, "La Ayagba de Cuba", de Irina Landrove et Pedro Maytín


8 - LUISA BARROSO.
Danseuse soliste, professeur et instructrice.
Elle fut un des professeurs de Zenaida Armenteros.


9 - RAÚL BETANCOURT.
Danseur soliste de Changó et de congo, chanteur.
Il semble bien que ce soit lui qui joue le rôle de Changó dans le film "Historia de un Ballet", et non Santiago Alfonso, comme on le trouve dans différentes sources. Sans doute Santiago Alfonso était-il Changó dans les spectacles du TNC, et Pedro Betancourt n'a-t-il joué que dans le film…?


10 - HILDA CALLES.
Danseuse, chanteuse.


11 - LYDIA CAMEJO.
Danseuse, chanteuse.


12 - JOSÉ CASTILLO HERRERA.
Tamborero (congo).
Né le 16 août 1923, décédé le 4 octobre 1986.
Il a vécu dans le quartier d'Atarés, où il a joué dans la comparsa Los Marqueses.
Sa maison était face-à-face avec celle de Chavalonga.
Il a été bongosero de l'orchestre de musique populaire du CFN.
Il était Moní-bonkó de la potencia abakuá Enseniyén Efó.
Le fils de José Castillo, Yamil, qui vit à Milan, Italie, est une des personnes qui "postent" le plus de vidéos d'afro-cubain sur le net.


13 - LUIS CHACÓN MENDIVEL "ASPIRINA".
Tamborero (batá, quinto), chanteur, danseur soliste (columbia), danseur populaire.
Membre de la plus grande famille de rumberos de La Havane: los Aspirinas de Guanabacoa. Le surnom d'Aspirina vient d'un aîné de la famille, Pedro Pablo, qui, sujet à des rages de dents récurrentes, gardait dans sa bouche un cachet d'aspirine contre sa dent malade.
Luis a été directeur de nombreux groupes à partir des années 1960. Il chante, danse et joue les tambours, le tout avec une incroyable énergie. Musicien de la Orquesta Jorrín en 1958, en 1964 il fonde son propre groupe, Sicamarié, puis une autre compagnie, Alafia Iré.
Il a également été professeur à la ENA et instructeur à la ENIA.
Toujours vigoureux et infatigable, Luis chante et danse avec Rumberos de Cuba.


14 - DALIA COLLINS.
Danseuse, chanteuse.


15 - ANDRÉS CORTINA RUEDA
Danseur, chanteur soliste (pregón yerbero), tamborero.
Né le 13 février 1924, décédé le 23 novembre 1995.
Professeur de folklore au Teatro García Lorca.
Membre-fondateur du groupe de Chavalonga en 1985.
Andrés Cortina apparaît dans plusieurs films:
-"La Última Cena" (1975) nominé aux oscars
-"Cecilia Valdez"
-"La Botija"
-"Rancheador"
-"Fresa y Chocolate" ou il joue le rôle d'un santero devin.


16 - BERTA CUBAS.
Danseuse, chanteuse.


(Photo tirée du film "Arte de cada Día")

17 - CONCEPCIÓN DELGADO.
Danseuse soliste (Congo, Yemayá, Eleguá et Rumba), chanteuse.
Une des grandes danseuses de l'histoire du CFN. Elle apparaît dans le film "Arte de Cada Día" ou "Everyday Art".
En 1989 elle quitte le CFN pour Raices Profundas, où elle devient instructrice.
Elle a été mariée à Juan de Dios, avec lequel elle a eu Juanito Rámos Delgado, danseur et joueur de batá, aujourd'hui à Toulouse.


18 - EULALIA DOMÍNGUEZ.
Chanteuse, danseuse populaire.


(Photo de María del Carmén Mestas)

19 - MARIO DREKE "CHAVALONGA".
Chanteur soliste (columbia, pregón escobero), Percusionniste (guataca).
Né le 25 avril 1925 dans le quartier d'Atarés, rue Vigia, où il vivra toute sa vie. Il est décédé le 2 juin 2007.
"Chava" est une légende. Il a été membre-fondateur de la comparsa "Los Marqueses" en 1940, pour laquelle il composera des chants. Spécialiste de la rumba et de la conga, il dit lui-même avoir étudié le folklore afro-cubain au sein du CFN (il y entre à l'âge de 37 ans), qui lui a permis d'en maîtriser bien des aspects.
Il a de plus dirigé le groupe "Awiri Yo" (interjection congo qu'il utilisait souvent dans ses inspiraciones). Il a également "parrainé" le groupe "Ventú Rumbero", dirigé par Román Díaz, devenu plus tard "Wemilere".
Parmi ses guaguancós les plus populaires figurent "Palo Quimbombó," "Los Barrios Unidos," "Muñequita," et "Oye lo Que Te Voy a Decir". Il a connu tous les rumberos les plus légendaires de son époque. Il a longtemps vécu au côté de Chano Pozo avant le départ de ce dernier pour les États-Unis.


20 - ROQUE DUARTE.
Ne figure pas dans le catalogue de 1963.
Cité comme membre-fondateur dans le livre de Katherine Hagedorn "Divine Utterances". Personnage religieux important, il exprime son désaccord avec la mise en scène de traditions rituelles en quittant le CFN. En désaccord avec le régime cubain, il émigre aux États-Unis.


21 - CARMÉN DUQUESNE.
Chanteuse, danseuse populaire.


22 - ROBERTO ESPINOSA AMOR.
Chanteur, danseur soliste (congo). Professeur et instructeur.
Il fut l'un des professeurs de Zenaida Armenteros.


23 - JULIO FIGUEROA.
Tamborero (congo), chanteur soliste (congo).


24 - LÁZARO GALARRAGA.
Tamborero (batá), chanteur (yoruba), danseur.
Né à La Havane.
Ne figure pas dans le catalogue de 1963, curieusement. Il a certainement été soliste au sein du CFN, puisque considéré comme un des plus grands chanteurs de sa génération. Vit aux États-Unis depuis longtemps, où il a enregistré de nombreux albums. Il est resté dans le CFN de 1962 à 1980. Il est intervenu dans les oeuvres suivantes: “Cabildo de Regla”, “Alafin de Oyo”, et “Rumbas y Comparsas”. Il est apparu dans les films suivants: “Color de Cuba”, “El Piropo”, “Dance With Me”, “Blow”, “Americanos”, “La Rumba”.
Il a joué et enregistré avec de nombreux artistes internationaux tels: Israel "Cachao" López, Francisco Aguabella, Pío Leyva, Chucho Valdés, Bebo Valdés, Paquito D'Rivera, Herbie Hancock, Al McKibbon, Omar Sosa, Susana Baca, Gloria Estefan, Jose Feliciano, Nestor Torres, Arturo Sandoval, Placido Domingo, Celia Cruz, Danilo Lozano, Andy García, Robert Duval…
Il est actuellement directeur du PAWS à Los Ángeles (Percussion Artists Work-Shop).
Il a enregistré deux disques de foklore yoruba avec Francisco Aguabella, et deux autres avec Bill Summers.
Il figure dans la bande-son du film "Lost City" d'Andy García.


25 - RICARDO GÓMEZ "SANTA CRUZ".
Chanteur, danseur soliste (columbia), percussionniste.
Né à La Havane en 1932. Il a vécu dans le quartier d'Atarés avec Chavalonga et El Tío Tom.
Il a participé aux comparsas Los Marqueses, La Jardinera et Los Dandys.
Avec le CFN il a enregistré "A Malanga", la columbia qui figure notamment sur le cd "Afro-Cuba, a Musical Anthology" (Rouder Cd 1088"). Il a travaillé au cabaret Tropicana. Il a quitté le CFN pour travailler avec Teatro y Danza Nacional. Il a écrit les rumbas "Yo tengo un Cráneo contigo Nené" et "Yo Soy Tuyo hasta la Muerte".


26 - INÉS GONZÁLEZ.
Danseuse, chanteuse.


27 - SERVANDO GUTTIÉREZ.
Chanteur et danseur soliste (congo).


(Photo extraite d'une prestation filmée du CFN)

28 - GREGORIO HERNÁNDEZ RÍOS "EL GOYO".
Chanteur et danseur soliste (congo, rumba, abakuá, pregón mangüero).
Né le 17 novembre 1936 dans la province de Pinar del Río, sans papiers pendant une bonne partie de sa jeunesse, sa date de naissance est approximative.
Curieusement, ne figure dans le catalogue de 1963. Il deviendra pourtant un élément très important du CFN dans les années 1970, où on l'y voit dans de nombreux rôles de soliste. Folkoriste, professeur, directeur de compagnies, conférencier, rumbero, compositeur de rumbas, chanteur, et Moruá Iyuansá Uriabón - grand spécialiste du chant abakuá.
Sa famille ayant déménagé à La Havane, il vit ensuite dans les bidonvilles de Las Yaguas, qui n'existent plus aujourd'hui, erradiqués par la Révolution (voir le film De Cierta Manera). Pregonero (avec son père botellero) dès l'âge de 9 ans. El Goyo forma d'abord son duo avec Carlos Aguila, puis travailla plus tard avec Daniel Sánchez, Jesús Estrella Gutierrea, Fico Fabelo et avec Juan de Dios Rámos "El Colo" (tous les deux étaient au Conjunto Folklórico Nacional et avant cela dans "El Sicamarié", "Mambo Chambo" et "Los Principales"). Il exerça le métier de vendeur de journaux, et ne gagnera pas correctement sa vie avant l'âge de 40 ans (ce qui signifie qu'il ne considère pas son salaire du CFN comme "correct" puisqu'il a environ 27 ans quand il y entre).


29 - NICOLÁS HERNÁNDEZ.
Danseur soliste (Obatalá), chanteur.


30 - RAMIRO HERNÁNDEZ ALMIRALL.
Tamborero (batá, tumbador de rumba), danseur soliste (rumba).
Originaire de Matanzas. Grand joueur de tambours batá.


31 - ZENAIDA HERNÁNDEZ.
Danseuse soliste (rumba), chanteuse.


32 - CLARA IBAÑEZ.
Danseuse, chanteuse.


33 - WALFREDO ISAAC.
Chanteur, danseur populaire.


34 - MARIO JÁUREGUI FRANCIS "ASPIRINA".
Danseur, tamborero soliste (batá, rumba, abakuá), chanteur.
Formateur et Professeur de Percussions. Démonstrateur.
Responsable de la Percussion dans les années 1980.
Ne figure pas lui-non plus, curieusement, dans le catalogue de 1963.
Né le 22 juillet 1932 à Guanabacoa. Membre de l'illustre famille des Aspirinas de Guanabacoa.
Il a exercé divers petits métiers: docker, cireur de chaussures, vendeur, maçon.
Un des tout-derniers élèves de Pablo Roche encore en vie, avec qui il appris les batá "très jeune et très rapidement", disent les autres grands musiciens. Il a participé au groupe d'Alberto Zayas, avec qui il a tourné internationalement.
Percussionniste de légende, c'est en tant que danseur qu'il entra au CFN.
Dans le CFN des années 1970 il devient soliste de rumba, de tambours batá et d'abakuá. Petit homme discret et souvent sombre, il est un personnage attachant et souvent intransigeant quand à la tradition. Il a su garder le style de Pablo Roche intact malgré tous les apports modernes, en cela il est à l'opposé de Pancho Quinto, avec qui il jouait pourtant dans les rituels.


35 - ORLANDO LÓPEZ "EL BAILARÍN".
Danseur soliste (rumba) et chanteur.
Né le 9 août 1934 à La Havane. Il est le fils de Manuela Alonso. Il s'est dédié essentiellement à la columbia. Après un long séjour au CFN, il est actuellement au sein du groupe Orú de Sergio Vitier.
Peut-être est-ce pour son talent qu'on l'a affublé de ce surnom, peut-être est-ce pour le différencier du célèbre membre de la famille "Cachao", son homonyme.


36 - PANCHO QUINTO (FRANCISCO HERNÁNDEZ MORA).
Tamborero (batá, rumba).
Né le 23 avril 1933 dans le quartier de Belén, à La Havane. Décédé le 11 février 2005.
Curieusement, lui non-plus ne figure pas dans le catalogue de 1963. Les disciples de Pablo Roche y étaient-ils en rivalité avec ceux de Jesús Pérez?
"Pancho" deviendra célèbre internationalement à la fin des années 1980 avec la fondation du Grupo Yoruba Andabó, où il impose son style de rumba unique qui comporte quelques emprunts au guarapachangueo des Chinitos.
Il a travaillé une grande partie de sa vie comme docker, en même temps qu'il jouait dans le tambour batá dans les rituels avec les plus grands: pablo Roche, Jesús Pérez, Nicolás Angarica, José Calasánz Frías "Moñito"…
Son oncle Juan Caballo lui enseigna l'art de jouer du cajón, et de "quintear". Il tient plus trad le quinto dans la comparsa "Los Dandys" de Belén, puis avec "Los Componedores de Batea".


37 - MAYDA MORADO.
Danseuse, chanteuse.


38 - ALBERTO MORGAN.
Danseur soliste (Ogún, Babalú Ayé), chanteur.
Il est né à Puentes Grandes, aux environs de La Havane. Il débute comme guitariste, à l'âge de 13 ans, il accompagne un trio féminin avec lequel il gagne le concours hebdomadaire de la célèbre "Corte Suprema del Arte".
Il entre au CFN comme chanteur, mais Ramiro Guerra en fait un danseur. Il est également acteur et selectionné bonne une brillante prestation dans le film "Soy Cuba" (voir plus haut). Marieliste, il part en 1980 pour les États-Unis et vit à Union City quelque temps, où il s'est converti en artiste-peintre et créateur d'objets d'art sur les Orichas. Il travaille actuellement au Théâtre Espagnol de New York.


39 - ISORA PEDROSO.
Danseuse soliste (Eleguá), chanteuse.
Grande figure de la danse au CFN.


40 - GABRIEL PELLADITO HERNÁNDEZ.
Tamborero (congo, quinto de rumba), chanteur, danseur soliste (columbia).
Membre de la grande famille des Pellado de Matanzas, dont Ángel, joueur de quinto des Muñequitos de Matanzas, sera le premier à porter le surnom de "Pelladito". Tous les Pellado du CFN porteront systématiquement ce surnom se substituant à leur nom véritable.


41 - GERARDO PELLADITO HERNÁNDEZ.
Chanteur, Danseur Soliste (Ogún) et tamborero.
Né le 24 septembre 1938 à Matanzas. Il commence dès l'âge de huit ans à jouer dans les rituels yoruba: bembé, güiro et dans les rumbas. Il entre ensuite dans les groupes Niloniyé, Ará Okó, et Yímbula. Il apparaît dans de nombreux documentaires et participe à de nombreux enregistrements.


42 - RAMÓN "JUSTO" PELLADITO HERNÁNDEZ.
Tamborero (quinto de rumba), chanteur soliste (congo).
Né le 9 août 1940 à Matanzas. Il suit exactement le même parcours que Gerardo, son frère aîné. Il a été un des grands instructeurs de la ISA en matière de percussion.


43 - JORGE PRIETO.
Chanteur.


(Photo tirée du film "Arte de Cada Día")


44 - LIBRADA QUESADA MAZORRA.
Première Danseuse Soliste, chanteuse.
Formatrice et Professeur de Danse.
Née dans une famille de tradition afro-cubaine, elle rejoint à l'âge de 11 ans le groupe de folklore Sarabanda Mañunga, dirigé par Eusebio Quezel. Elle a joué plus de 30 oeuvres au CFN (nombreuses oeuvres Yoruba et Congo, Rumbas y Comparsas, Típico Oriental…). Elle est devenue professeur et instructrice. Elle a reçu la Médaille de la Culture Nationale pour ses 25 ans au CFN.

(Photo tirée d'une prestation du CFN)


45 - JUAN DE DIOS RÁMOS MOREJÓN "EL COLO".
Chanteur soliste, danseur soliste, percussionniste.
Né à La Havane en 1935. Il participe joue dans les rumbas et les comparsas depuis son enfance. En 1961, avec El Goyo il est dans le groupe de rumba Los Tercios Modernos, puis dans le groupe Sicamarié de Luis Chacón Mendivel, et ensuite dans Mambo Chambo de Lacho Rivero. Il quitte le CFN en 1975 pour monter la compagnie Raices Profundas dont il est directeur, depuis les débuts du groupe. Il est actuellement directeur du groupe de folklore d'Oriente Ban Rrara qui a "déménagé" à La Havane.


46 - NANCY RODRÍGUEZ.
Danseuse, chanteuse.


47 - LUIS SALVADOR ROMERO.
Chanteur soliste (pregón florero).


48 - RAMÓN SARDAÑA.
Chanteur soliste (congo, pregón mangüero).


49 - ARMANDO SOTOLONGO.
Tamborero (batá), percussionniste (guagua).


(Photo Folkcuba.com © David Brown)


50 - MARGARITA UGARTE.
Danseuse, chanteuse, disparue en septembre 1999.
Deviendra Première Danseuse.
Formatrice et Professeur de Danse. Démonstratrice.
Dans les années 1980 elle obtient le grade d'Informante.

51-MIGUELITO VALDÉS


52 - ÁNGELA VALLADARES.
Danseuse, chanteuse.

53 - HUMBERTO VASQUEZ.
Tamborero. Marié à Nancy Zamora.


(Photo de Pierre Maraval http://www.maraval.org/)


54 - NANCY ZAMORA.
Danseuse Soliste, chanteuse.


55 - LUIS SANTAMARÍA.
Chanteur. Certains qui l'ont connu disent qu'il ne s'agit pas de lui sur cette photo, d'autres disent que oui: polémique…
Cousin de Mongo Santamaría, cet akpwón aveugle est né en 1902. Il chante dans l'album "Bembé" de Mongo (Fantasy 8055), ré-édité sous le titre "Our Man in Havana". Si l'on compare les voix du cd et du film dont est tirée la photo ci-dessus, il s'agit indubitablement du même chanteur.
Luis avait un style très particulier pour ce qui est de prononcer et de traduire la langue yoruba, et, sans qu'il soit considéré comme un véritable chanteur, il forçait le respect de tous ceux qui étaient censés avoir des connaissances en langue yoruba. Certaines des versions de ses chants yoruba sont curieusement très proches de ce que l'on trouve dans les ouvrages de Pierre Verger, notamment dans "Notes sur le Culte des Orichas et Vodouns…" (1957). Il a été professeur de nombreux akpwones de La Havane.


(Photo de Yamil Castillo Otero)


56 - AGUSTÍN GUTTIÉREZ "EL BONGOSERO".
Tamborero (rumba). Né le 28 août 1900.
Inventeur du martillo sur le bongó. Membre-fondateur du Conjunto de Clave y Guaguancó pendant le seconde guerre mondiale. Plus qu'un membre à part entière, Agustín a sans doute été instructeur au CFN, une sorte de "informant à titre honorifique", car grand connaisseur de la rumba de cajón la plus traditionnelle de La Havane. Grand connaisseur de la musique populaire et membre du Septeto Nacional d'Ignacio Piñeiro. Dès l'âge de 12 ans il chantait et dansait dans les solares El África et Desengaño. Il a été membre du Coro de Claves "El Paso Franco".

Aucun commentaire: