lundi 6 août 2007

16 Directeurs, Metteurs en Scène, Chorégraphes et Formateurs

-ROGELIO AGUSTÍN MARTÍNEZ FURÉ

Né le 28 août 1937, chercheur, compositeur, chanteur, ethnologue, poète, folkloriste, conférencier. Conseiller artistique du spectacle folklorique Congo Reales en 1961, premier spectacle culturel de folklore ayant eu lieu dans un théâtre.
Membre-fondateur de la UNEAC en 1961.






Fondateur, directeur artistique et rédacteur des livrets du CFN. Né à Matanzas, il se dit "descendant de mandingues, de français, de lucumís, d'espagnols, de chinois, et sans doute de lointains ancêtres indiens Caraïbes" et "fier de sa cubanité joviale", qui lui fait dire qu'il "ne vient ni d'Espagne ni d'Afrique, mais qu'il est cubain comme l'est le palmier royal".
Il dit encore: "je suis co-fondateur du CFN avec le chorégraphe mexicain Rodolfo Reyes Cortés, projet que nous avons initié le 7 mai 1962. (…) L'oeuvre la plus applaudie dans le Monde a été celle que nous avons écrite ensemble, Rumbas y Comparsas, jouée pour la première fois en 1963 au Teatro Mella. J'ai eu le privilège de connaître des bibliothèques vivantes comme Trinidad Torregrosa (Omí Osaindé), Jesús Pérez (Obá Ilú), Nieves Fresneda (Omí Lari), Lázaro Ross (Ocha Nigbé), Manuela Alonso, Emilio O´Farrill et José Oriol Bustamante qui ont été mes sources principales d'information.
Livrets de spectacles folkloriques cubains écrits par Rogelio Martínez Furé, présentés dans le Monde entier lors des 64 tournées internationales du CFN entre 1964 et 2000:

1. Ciclo Yoruba (Elegbá, Obatalá, Yemayá, Shangó, Coro yoruba et Babalú Ayé, 1963)
2. Ciclo Congo (1963)
3. Rumbas y Comparsas (pregones, yambú, guaguancó, columbia et comparsa de negros curros, 1963)
4. Ciclo Yoruba-Iyesá (1964)
5. Ciclo Abakuá (1964)
6. Música Popular (1964)
7. Estampas cubanas (1964)
8. Baile de las chancletas (1977)
9. Oyá (1978)
10. Ogún (1978)
11. Trío de Oshún (1978)
12. Guateque (1979)
13. Danza de los Apalencados (1982)
14. Sábado de la Rumba (1982)
15. Palenque (I- 1976, II- 1984)
16. El Rincón del Tío Makuto (1987)
17. Campesino (1990)
18. Congos Reales (1990)
19. Bailes Guajiros (1992)
20. Cubanismos (1992)
21. Currerías (1992)
22. Música popular (Habanera, Danza, Trova tradicional, Danzón, Mambo, Cha-cha-chá, Trova moderna et Descarga). (1993)
23. Comparsera (Día de Reyes, Las Bolleras, Los Mambises, Los Marqueses, El Alacrán, Los Dandys, Los Componedores, La Sultana et La Jardinera). (1993)

Furé a écrit un certain nombre d'ouvrages, parmi lesquels:







----------------------------


-RODOLFO REYES CORTÉS

Chorégraphe et historien de la danse mexicain, natif de la région de Chiapas.
Il a travaillé à Cuba, au Chili et au Nicaragua. Au Chili il a été membre du Ballet Folclórico et du Conjunto Nacional de Danza Contemporánea. Au Nicaragua il a été fondateur de la Escuela Nacional de Danza et de Danza Contemporánea. De retour au Mexique, il a travaillé avec des compagnies de danses populaires dans les états de Zacatecas, Veracruz, Guerrero et Chiapas.





----------------------------

(Photo de Pierre Maraval http://www.maraval.org/)


-MARÍA TERESA LINARES SAVIO.

Née le 14 octobre 1920.
Elle a fait des études de musique, de littérature et de langue espagnole. Docteur en sceinces des arts. Professeur titulaire adjointe à la ISA. Fondatrice de l'Instituto de Etnología y Folklore de la Academia de Ciencias. Elle a produit des disques ethnomusicologiques. Directrice du Musée National de La Havane. Auteur et conférencière.
Parmi ses ouvrages: "Introducción a Cuba", "La Música y el Pueblo", "La Música entre Cuba y España", "El Punto Cubano", "Trayecto Histórico de la Música Cubana". Vice-présidente de la fondation Fernando Ortiz.

(Photo de Pierre Maraval http://www.maraval.org/)


Spécialiste en musiques populaires. Mariée au grand musicologue Argeliers León (disparu en 1991). Elle devient directrice du CFN en 1965 et 1966, à une époque ou personne, manifestement, ne voulait prendre ce poste. Il est difficile de trouver une trace de son passage au CFN dont elle-même ne veut pas parler, tant l'expérience fut malheureuse (voir plus loin nos articles sur les controverses au sein du CFN).
María Teresa n'est pas seulement une spécialiste de la musique populaire: elle s'est également intéressée, avec son mari, à la musique afro-cubaine, sur laquelle elle a publié nombre d'articles. Elle continue, malgré son grand âge, à publier nombre de choses intéressantes sur toutes les musiques cubaines.





----------------------------

(Foto: ©Pierre Maraval)


-TERESA GONZÁLEZ MARTÍNEZ
Directrice Générale jusqu'en juillet 2000.
Chorégraphe.

----------------------------

-JUAN GARCÍA FERNÁNDEZ.
Danseur soliste et chanteur (pregones).
Entre au CFN en 1966. Assesseur au CFN, et dans le Conjunto Folklórico Universitario de La Habana, dans le Conjunto Folklórico de Oriente, Los Muñequitos de Matanzas et Afro-Cuba de Matanzas.
Chorégraphe et Directeur Artistique des Muñequitos de Matanzas et d'Afro-Cuba de Matanzas.
Il devient directeur du CFN en 2000. Il le quitte en 2004.

----------------------------

-MANOLO GARCÍA MICLER
Actuel directeur et Chorégraphe.
Né en 1946 à La Havane. Chorégraphe et danseur. Professeur titulaire à l'ISA.
Oeuvres: "Guateque", "Palenque", "Odebi el Cazador", "Obatereo", "Ayanú", "Guerreros" et "Danza de los Apalencados".
Chorégraphe pour le film "La Última Rumba de Papa Montero" (1991).
Formateur et Professeur de Danse. Chorégraphe Principal dans les années 1980.

----------------------------

(Photo Son Cubano.com)

-MARIANA GRACIELA CHAO CARBONERO

Danseuse, chorégraphe, chercheur et professeur de danse.
Elle débute l'enseignement de la danse en 1961.
Directrice du département Folklore à l'ISA jusqu"en 1995.
Fondatrice en 1991 du Ballet Isadanza.
Elle est l'auteur des remarquables ouvrages "Guías de Estudio", édités en plusieurs volumes, destinés aux professeurs de danse cubains. Ces ouvrages reprennent partiellement le texte du catalogue original du CFN.

----------------------------

-SANTIAGO ALFONSO FERNÁNDEZ

Chorégraphe.
Né le 25 aôut 1939 à La Havane.
Danseur, (membre)-fondateur de Danza Contemporanea en 1959, du Consejo Nacional de Cultura et de Teatro y Danza Nacional. Directeur du CFN en 1964 pendant une courte période, il le quitte pour intégrer le Tropicana à sa réouverture. Directeur artistique, professeur et chorégraphe de grande expérience. Il a composé les oeuvres “El Rey Cristóbal”, “¿Quién le Teme a Virginia Wolf?”, “María Antonieta” et “Ochosi y el Venado”.
Prix National de la Danse en 2006. Directeur honorifique du show du cabaret Tropicana. Fondateur du Consejo Nacional de Cultura et du Teatro Nacional.


En tant que danseur, a participé à de nombreuses oeuvres dont: "Mulato", "Mambí", "El Milagro de Anaquillé", "La Rebambaramba", "Orfeo Antillano" et surtout "Suite Yoruba" (1960), où il joue le rôle de Changó.
Il est actuellement directeur du Grupo de Experimentación de la Danza, et il est en train de monter sa propre compagnie: La Compagnie Santiago Alfonso.

----------------------------

-TANIA ARGÜELLES
Directrice artistique.

----------------------------

-ANA LUISA CÁCERES
Chorégraphe:
"Bailes Guajiros", "Música Popular", "Comparsa la Jardinera".
Formatrice et Professeur de Danse. Démonstratrice. Répétitrice.
Responsable du Maquillage et des Coiffures.

----------------------------

-LEONARDO MARTÍNEZ
Chorégraphe:
"Ocha Nigwe" (hommage à Lázaro Ros).

----------------------------

-NIOVIS SOTO
Chorégraphe
Originaire de Santiago, elle collabore en 1987 avec le CFN sur les chorégraphies de l'oeuvre "Ciclo Yoruba".
Elle vit aujourd'hui en Italie.

----------------------------

-ROBERTO ESPINOSA AMOR
Chorégraphe.

----------------------------

-PEDRO BETANCOURT MONTALVO
Chanteur, chercheur, peintre, narrateur et metteur en scène
Né en 1954 à La Havane.
Élève de Lázaro Ros.
Jefe de Escena au CFN entre 1983 et 1990.
Directeur de la Compagnie Marfíl depuis 1990.
Réside en Espagne depuis 1995.

----------------------------

-VICENTE VALDÉS
Formateur en Acrobatie Appliquée.

----------------------------

Aucun commentaire: